Honoraires

En matière d’honoraires, le Cabinet agit selon les prescriptions édictées par le règlement intérieur national de la profession d’avocat en son article 11.2 :

« Sauf en cas d’urgence ou de force majeure (…), l’avocat conclut par écrit avec son client une convention d’honoraires, qui précise, notamment, le montant ou le mode de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles, ainsi que les divers frais et débours envisagés.

Les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci. L’avocat chargé d’un dossier peut demander des honoraires à son client même si ce dossier lui est retiré avant sa conclusion, dans la mesure du travail accompli. »

Au temps passé

En pratique, les honoraires sont déterminés sur la base d’un taux horaire fixé à 200€ h.t. Ce taux horaire pourra être modulé en fonction des spécificités de chaque dossier.

Au forfait

Dans un souci de visibilité et si la mission confiée le permet, les honoraires pourront être encadrés dans un forfait global, convenu dès le premier rendez-vous entre le client et l’avocat.

Sur résultat

Dans le cadre des contentieux, un honnoraire complémentaire de résultat pourra être fixé en fonction du résultat obtenu devant les juridictions. Le taux peut varier entre 5% et 12% du gain obtenu.

L'abonnement

Les entreprises ont régulièrement besoin de consultation sans-délais sur les questions relatives à leur activités. L’abonnement prend la forme d’un crédit mensuel d’heures.

Coordonnées

cm@marlier-avocat.fr

09 87 73 91 99

Cabinet

Spécialiste en droit fiscal

Le certificat de spécialisation est délivré, après examen réalisé sous l'autorité du Conseil National des Barreaux, aux avocats justifiant de compétences spécifiques dans le domaine de spécialisation revendiqué. Il met notamment à la charge de l'avocat une obligation renforcée de formation professionnelle dans sa spécialité.